Petit terrain à La Teste-de-Buch, comment l’aménager?
Le centre-ville de La Teste-de-Buch s’étant densifié, votre maison dispose peut-être d’un terrain de petite surface. Durant le confinement, la main verte vous a pris et vous avez maintenant envie de l’aménager au mieux pour que votre jardin soit joli et agréable en toute saison. Votre conseiller en immobilier CENTURY 21 de La Teste-de-Buch vous conseille, vous oriente, avec des essences d’arbres différentes que celles que l’on trouve localement.
Le catalpa boule
Avec sa forme de parasol et sa petite taille, il est idéal pour apporter une zone d’ombre à un petit jardin. Le catalpa boule possède un feuillage dense et caduc en forme de coeur qui est très esthétique. Il mesure 4 à 5 mètres de haut pour 3 à 4 mètres de large et possède l’avantage de s’adapter à tous les types de sols. Il ne fleurit pas, et ne possède pas de fruits non plus.
Le robinier boule
À l’instar du catalpa boule, le robinier boule (aussi appelé “faux-acacia”) possède un feuillage verdoyant très dense qui apporte beaucoup d’ombre et convient parfaitement aux petits terrains. Il ne fleurit pas non plus et saura se plaire dans tous les types de sols. Le robinier boule possède des feuilles plus petites et raffinées que celles du catalpa boule : elles se rapprochent de celles de l’acacia. Une fois adulte, il mesure entre 6 et 8 mètres de haut.
L’érable boule
L'érable boule un arbre de petite taille idéal pour apporter de l’ombre à votre jardin, mais également pour lui donner de belles couleurs tout au long de l’année. En automne, son feuillage, qui est caduc et ressemble à celui du platane, prend des couleurs mordorées avant de tomber. Courant avril, il se pare de petites fleurs jaunes mellifères, qui attireront les abeilles et les papillons. À l’instar des deux arbres présentés précédemment, il se plait dans tous les types de sols. Il mesure environ 6 mètres de haut et 8 mètres de large.
Le bouleau
Le bouleau est facile à reconnaitre grâce à son tronc blanc et sa silhouette longiligne. Avec ses petites feuilles, c’est un arbre particulièrement décoratif. Au printemps, il se pare d’inflorescences orangées qui se présentent sous forme de chatons. Attention à bien nettoyer vos gouttières pour ne pas qu’il ne les encombre. Le bouleau peut mesurer jusqu’à 25 mètres de haut, mais demande peu de place en largeur, ce qui en fait un arbre idéal pour les petits terrains. Pour créer un petit espace arboré, plantez-le par trois, en formant un triangle. Peu contraignant, il se plait dans les types de sols.
Le savonnier
Le savonnier est un petit arbre ornemental à l’allure exotique qui change d’aspect tout au long de l’année. Il se pare de jolies fleurs jaunes en été, qui se présentent sous la forme de bouquets. Passé la floraison, des fruits, sous forme de capsules rouges ou roses, apparaissent. Il possède un feuillage moyennement dense et permettra d’offrir une ombre légère à une zone de votre jardin. Le savonnier se plaira dans tous les types de sols, mais aura besoin d’être planté à un emplacement ensoleillé. En automne, son feuillage prend de magnifiques teintes orangées. Il mesure entre 7 et 10 mètres de haut, pour 4 mètres de large.
Le cerisier du Japon
Le cerisier du Japon est célèbre pour ses belles fleurs roses ou blanches, dont il se pare en avril. Sa floraison, bien que très abondante, est éphémère. La chute de ses pétales, virevoltants au vent, vous offrira un très beau spectacle. Cet arbre est idéal pour les petits terrains, il a besoin d’être planté au soleil pour obtenir une belle floraison, et se plaira dans un environnement protégé du vent. Privilégiez un sol riche qui ne soit ni trop acide, ni trop calcaire. À la fin de sa croissance, il mesure généralement une dizaine de mètres d’envergure.
L’arbre de Judée
L’arbre de Judée se reconnait facilement grâce à sa floraison hors du commun, qui apparait directement sur son bois. Au printemps, il est abondamment recouvert de jolies fleurs roses violacées. Avec ses 6 à 8 mètres de haut, c’est un arbre idéal pour les petits terrains, à qui il apportera de l’ombre et de la couleur. L’arbre de Judée se plaira dans tous les types de sols, idéalement à une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée, à l’abri des vents forts.
Vous préférez les essences locales, pourquoi ne pas mettre un arbousier ou encore un pin maritime de petite taille, dans un pot il ne grandira pas beaucoup comme ceux présent sur la terrasse du restaurant La Coorniche au Pyla.
N’hésitez pas à contacter de notre part Antoine Auguin, paysagiste aménageur, société Créa'Nature à Cazaux au 06 62 38 18 24. Ses réalisations sur sa page Facebook ici.