Election municipale La Teste-de-Buch : Patrick Davet devient le nouveau maire
Retournement de situation au deuxième tour des élections municipales de ce dimanche 28 juin 2020 à La Teste-de-Buch, où Patrick Davet, assureur, remporte les clés de la ville.
Depuis mars 2008, Jean-Jacques Eroles, pharmacien, occupe la place de maire de la commune de La Teste-de-Buch après avoir été réélu en 2014. Dans son conseiller municipal compte un ancien adversaire, Patrick Davet, Testerin et assureur de profession, son adjoint aux Travaux de la commune. Mr Davet ne s’étant jamais caché de vouloir la place principale de la commune qu’il affectionne.
Commune de La Teste-de-Buch (33260)
Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS)
Département de la Gironde
Région Nouvelle-Aquitaine
Premier tour des élections à La Teste-de-Buch (mars 2020)
En cette année 2020, la campagne des municipales a été chahutée par la pandémie Covid-19. Une campagne au premier tour plutôt agressive, où s’affrontait sept listes. La Teste-de-Buch compte 21.619 inscrits mais seulement 8.882 personnes avaient fait le déplacement en ce dernier week-end avant le grand confinement, soit un taux d’abstention à 58,90%.
Très largement en tête, Jean-Jacques Eroles était plus bien parti pour un troisième mandat en empochant 34,32% des suffrages (2996 voix). Avec 1212 votes en moins, Patrick Davet, bon second se place au deuxième tour avec 1784 voix soit 20,43%. A la surprise générale, le jeune Valentin Deiss, sous la bannière EELV, il est le seul gauchiste à se présenter et obtiens la troisième place avec 1498 voix soit 17,16% des votes.
S’en suit, Jean-Bernard Biehler avec 15,57%, Michel Dufray 5,86%, Véronique Rocchi 3 ,88% et Stéphane Géraut 2,74%.
Un classement quasi identique au premier tour des municipales de 2014.
Coup d’arrêt sur la campagne, la pandémie Covid-19 occupe l’actualité.
Deuxième tour des élections à La Teste-de-Buch (juin 2020)
Situation inédite, le deuxième tour des municipales 2020 intervient 15 semaines ! Temps pendant lequel s’est opéré une fusion, celle de Patrick Davet avec son colistier Jean-Bernard Biehler. A eux deux, au premier tour 36% des voix, ils forment une alliance, mêlant leur programme sous la bannière « Unis pour agir avec vous ».
Ce deuxième tour, intervenant pourtant plusieurs semaines après le déconfinement, ne déplace par les foules. Seulement 693 votants supplémentaires soit 44,29% de votants. En début de soirée, Jean-Jacques Eroles annonce sur la scène du Théâtre Pierre Cravey les résultats : Valentin Deiss 17,57%, lui-même 38,23% et Patrick Davet 44,29%. Et ajoute : la démocratie a parlé, Mr Davet félicitations vous serez le prochain maire de La Teste-de-Buch. Patrick Davet salue Jean-Bernard Biehler et précise que sans cette fusion, il n’aura pas remporté le fauteuil.
Le nouveau conseil municipal de La Teste-de-Buch
Patrick Davet et sa liste Unis pour Agir avec vous : 26 sièges
Jean-Jacques Eroles et sa liste Avançons ensemble en confiance : 6 sièges
Valentin Deiss et sa liste Engagement écologique et social : 3 sièges.
Nous remercions Jean-Jacques Eroles pour ces douze années écoulées, il aura été un maire présent dès lors qu’on le sollicitait et sommes heureux de féliciter Patrick Davet pour son élection.
Retrouvez-vous l'ensemble des promesses de campagne du nouveau maire de La Teste-de-Buch Patrick Davet sur son compte instagram patrickdavet2020